> Ce mois, les limites de ce qui nous enthousiasme aujourd’hui et seront les futurs impossibles de demain
> Invité du mois : Mathias d'Estais, créateur-réalisateur de produits, Capital Innovation

Signal 1 : les limites d’Internet
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai reçu cette année moins de cartes de vœux tant par La Poste que par Internet. Et dans la Lettre 37, j’avais soulevé les limites du Web 2.0. Lorsque deux voisins de bureau ne communiquent plus que par Internet, il y a danger réel.
Futur impossible : Internet touche à l’une de ses limites naturelles : cet outil ne remplace en rien les liens personnels. Prévoyez de refaire des cartes de vœux en décembre prochain !
 
Signal 2 : les limites de conception des centres commerciaux
Je suis intervenu la semaine passée à un colloque international sur le commerce de ville pour décrire le consommateur de 2017 et donc de 2027. J’ai soulevé 7 futurs impossibles dont des évidences comme le vieillissement de la population, la limitation des transports personnels, le nouveau temps de vie, les bonds technologiques, etc. et ai été chaudement applaudi. Puis ont été présentés des projets de rénovations urbaines et de futurs centres commerciaux de toute l’Europe.
A mon grand effarement, aucun projet présenté ne tenait compte d’une prospective tant soit peu raisonnable. Et ces centres existeront encore dans 30 ans …
 
Signal 3 : les limites de la publicité des hypermarchés
Depuis le 1er janvier, la distribution a accès à la publicité télévisée. E.Leclerc en est à sa 3ème formule de publicité (comme d’ailleurs à la 3ème version de son site comparateur de prix). Or E.Leclerc est peut-être l’enseigne qui a le plus de contenu d’image, qui exprime le plus de valeurs. La dernière campagne Coca-Cola – la fabrique – illustre bien la force d’une marque. A contrario, la GSA française s’enfonce dans la guerre des prix et a totalement manqué son introduction sur le petit écran comme elle a manqué son travail de reconstruction de MDD.
Le jour où un consommateur préférera consommer un produit X plutôt que deux produits Y et ira faire ses achats chez X sinon rien … ce sera gagné !
 
Signal 4 : les limites du recensement
Les talents amoureux des Français sont confirmés par le taux de natalité le plus élevé d’Europe ! Notre ego est satisfait, mais pas notre curiosité : 1. pourquoi y a-t-il plus de 800 000 naissance en France depuis 7 ans, 2. pourquoi la mortalité baisse depuis 3 ans plus que prévu, 3. quel est l’impact de notre politique familiale sur l’immigration européenne ?
Les résultats du recensement Insee laissent à tous les analystes un sentiment d’insatisfaction et laissent ouvert à toutes les suppositions.
A noter la double ségrégation spatiale sociale et d’âge qui modifie en profondeur l’urbanisme.
 
Signal 5 : les limites à la mondialisation
En quelques jours de janvier, Internet a connu une panne en Asie, l’électricité a connu des pannes en Europe, la Chine a détruit par missile un satellite à 850 Km de la terre, les tuyaux d’Internet ont tendance à saturer, la Russie a coupé l’approvisionnement en gaz …
Futur impossible : le cloisonnement nécessaire pour sauvegarder l’énergie et les communications est l’un des signes de la limite de la mondialisation.
 
Signal 6 : la maison, nouvelle limite du couple
La maison est la nouvelle limite du couple. Les acheteurs sont de plus en plus jeunes, de moins en moins riches et s’endettent pour de plus en plus longtemps (chiffres disponibles). Parallèlement, la maison procure au couple de la sécurité, de l’espace social voire clanique, du futur comme lieu d’expression des nouvelles technologies, c’est un lieu de filiation.
« Finalement, il est plus facile de passer devant le notaire que devant le maire ». Jacques Antoine Malarewic, psychiatre et thérapeute de couple.
 
Signal 7 : les limites de la passion…
Sur un même dossier de presse – les résultats 2006 du cinéma français – L’Expansion titre : « Année euphorique pour le cinéma français ». Le Monde titre « 2006, sale année pour les auteurs de cinéma ». D’après L’Expansion : « il a été porté par une vague de films qu'on n'attendait pas à pareille fête. Au total, une petite quarantaine de films français ont été films d'or (plus de 500.000 entrées). Soit presque le double de l'année précédente. »
No comment …
 
 
Curiosités :
Quantum Satellite Technology crée les chaussures équipées de GPS.
Bruno Saint-Hilaire crée le costume thermo-régulé.
 
 
L’invité du mois,  Mathias d'Estais (je l'appelle volontiers Géotrouv'tout mais ne lui dites pas) a créé il y a 10 ans Capital Innovation.
Capital Innovation est aujourd'hui une agence de 8 personnes, reconnue pour ses capacités à repenser l'usage et les fonctions des produits du quotidien. Ils font partie des rares "créateurs-réalisateurs" capables de créer des concepts de produits réellement innovants, mais aussi de prendre en charge leur étude complète et même d'accompagner leur mise en fabrication. Le futur... ils ne le rêvent pas, ils le conçoivent !
 
Dernier rappel : mon cadeau de fin d’année pour mes lecteurs : l’intégrale des Lettres Des Signaux Faibles 2006. Me retourner ce message avec dans l’objet ‘Les Lettres 2006’.