Ce mois de Septembre 2007 : Chacun sait que toute information – y compris cette lettre ! – est manipulée.
Le jeu de ce mois est de changer son regard pour voir l’information sous un angle différent.
Et pour finir, quelques signaux iconoclastes …

Signal faible 1 : les Français ne mangent pas de fruits et légumes frais parce qu’ils sont chers.
 
Signal faible 2 : les Français roulent moins parce que le prix de l’essence augmente.
 
Signal faible 3 : les Français sont à la course au prix, les parts de marché des distributeurs sont stables.
 
Signal faible 4 : le low-cost, c’est pour les pays en développement et pour le bas de gamme.
 
Signal faible 5 : Alléluia ? Perpignan – Luxembourg en train pour les camions !
 
Signal faible 6 : télé et radio ont changé d’époque.
Ce mois, France Telecom lance sa première chaîne de télévision, « Orange Sports TV », dont la fabrication est sous-traitée à Sporever et RTL et L’Equipe lancent une radio numérique « RTL L’Equipe ». C’est parti, la télé et la radio vont se développer sur le téléphone portable et sur internet.
 
Signal faible 7 : nous ne sommes pas à une contradiction prête.
Ce n’est pas une découverte, mais alors que se construit le Grenelle de l’Environnement, nous buvons de plus en plus de café en dosettes, +40% par an ! Il coûte 6 fois plus cher au Kg et les dosettes polluent. Et moi qui pensais que les Français font la course au prix bas et sont plus que sensibles à leur environnement … ;-)
 
Signal faible iconoclaste 1 : contre l’effet de serre, mangeons moins de viande rouge.
D’ici 2050, il faudrait réduire de moitié la consommation de viande dans les pays développés pour annuler l'impact sur le climat de l'augmentation de la population mondiale. Il faudrait limiter à 50 grammes par jour la consommation de viande rouge provenant de ruminants (bœuf, mouton, chèvre) pour stabiliser les émissions de gaz à effet de serre. C’est fondé, j’aime bien.
 
Signal faible iconoclaste 2 : surtout, continuons à polluer.
L'augmentation générale de la température serait beaucoup plus forte sans le nuage de pollution, créé par les voitures, les usines et les avions, qui réduit, sur de vastes surfaces du globe, l'effet du rayonnement solaire. L obscurcissement de la planète nous protège. C’est fondé, j’aime.
 
Signal faible iconoclaste 3 : Les ordinateurs des démographes japonais sont formels. Au rythme actuel de décroissance de la population, le dernier Japonais naîtra dans huit cents ans.
 
Signal faible iconoclaste 4 : Pendant quatre jours, des laïcs ont installé un forum « Catholozère » dans le hall de l'hypermarché de Mende, une nouvelle forme d’évangélisation, suscitant un débat au sein du diocèse.
 
 
Bonne lecture. Je repars en plongée. Rendez-vous début novembre …