Lettre des Signaux Faibles n°53. Avril 2008.

Crise alimentaire, crise énergétique, crise sociale

Invité du mois : sac boutique : sac papier ou sac plastique ?

 

Signal faible 1 : la Loi de Modernisation du Commerce

Ce mois d’avril, un distributeur* représentant 31% de son marché intérieur - où les autorités l’ont limité, connaît pour 2007/08 une hausse de 12.3% de son bénéfice net, et de 11% de son chiffre d’affaires (ces performances sont les plus faibles enregistrées par le groupe en 8 ans), et son site Internet a passé 1 millions de clients (+20%). Ce n’est pas une entreprise française : aucune n’a un bénéfice qui croît plus rapidement que son chiffre d’affaires, aucune ne communique sur les résultats de son site Internet. Il y a 5 ans, il était 11ème mondial, en 2008, il sera 3ème.

Pour moderniser le commerce français, il faut répartir les surfaces différemment : fermer des hypers ouvrir en proximité, rester simple.

 

Signal faible 2 : les changements de « business model ».

A plusieurs reprises, j’ai signalé les évolutions rapides des métiers des entreprises. Quelques exemples marquant de ce mois :

  • Danone et Nestlé sont peu touchés dans leurs résultats par la hausse de prix agricoles car ceux-ci ont peu de poids dans leurs coûts de revient … ont même de moins en moins de poids depuis 15 ans.
  • Panasonic se fait une spécialité dans les niches d’ordinateurs portables … made in Japan !
  • Apple, premier vendeur de musique aux Etats-Unis devant Wal-Mart ! Pour la 1ère fois ce n’est pas une chaîne de magasins physiques mais un site internet. iTunes n’a que 5 ans. Et Apple veut récidiver avec les films.
  • Nicolas Hayek, PDG de Swatch, contraint ses concurrents à investir par millions dans leurs propres capacités de production. Objectif : sauver l'industrie horlogère suisse, une deuxième fois
  • Stalaven veut doubler ses ventes vers les bouchers-charcutiers, les commerces de proximité.
  • Le brasseur japonais Kirin quitte la bière pour la pharmacie et le lait australien.

 

Signal faible 3 : des signaux de faiblesses chinois.

La Chine entre dans la norme. Les délais de paiement des clients chinois s’allongent au-delà de 120 jours ce qui n’était pas la règle. La raison peut en être la faiblesse de fonds propres et la hausse des matières premières. Simultanément, ce mois, Mattel fait part de ses mauvais résultats liés au fait que 65% de sa fabrication est chinoise. En cause la hausse des salaires (+19% en 2007), des matières premières, du yuan (+10% vs $) et la baisse de la qualité (nombreux rappels notamment sur Fischer Price). Si l’on ajoute que la bourse de Shanghai a perdu 50% en 6 mois et que les petits porteurs sont déboussolés, que le Tibet fait trembler la flamme olympique, que l’inflation chinoise est forte … les autorités sont en pleine crainte envers la paix sociale avant les JO !

Décidément, les JO de Pékin seront un révélateur du véritable état de la Chine.

 

Signal faible 4 : la terre est rare.

Le séminaire Prospective, agricultures, politiques publiques et territoires (PAPPET) a eu lieu en avril. J’en ai retenu quelques points. / Le foncier compris comme ressource territoriale devient une des conditions à la pérennité des territoires ruraux. / Le sol est une ressource non reproductible et limitée. / A la périphérie des grandes agglomérations, la pression urbaine représente une vraie menace pour les espaces agricoles. / Irréversibilité des choix politiques (agricoles et / ou urbains).

Dans l’avenir, il faudra concilier la propriété foncière individuelle et le développement territorial harmonieux.

 

Signaux à surveiller

  • Commerce textile : on parle toujours de Zara et H&M. Surveiller Kiabi et C&A.
  • La température des océans est stable depuis 2003 : stupeur car les océans continuent de monter !
  • Pour la première fois depuis 30 ans, les américains ont consommé moins de pétrole.
  • la Direction générale de l'énergie et des matières premières (DGEMP) affirme que la France court à la catastrophe. Et on discute sans fin sur l’implantation d’éoliennes tout en voulant stopper le nucléaire …

·