Lettre des Signaux Faibles n°69. Octobre 2009

Octobre 2009 : basculement vers les Trente Vertueuses

Ø        L’invité du mois : Emmanuel Lehmann :"Petit traité d'attaques subversives contre les entreprises, théorie et pratique de la contre-ingérence économique".  Ed. Chiron. www.subversion-et-protection.com. Voir fin de Lettre.

 

Signal faible 1 : le basculement d’époque.

Les Trente Glorieuses ont leur nom connu et approuvé. Les Trente Chahutées pourraient couvrir 1975-2005 : une époque de chahut, de doute et de contraste avec la Chute du Mur de Berlin, la fin de l’Histoire et le 11 Septembre, avec l’envol de la Chine (d’un monde bipolaire à un monde multipolaire puis retour à un monde bipolaire), avec l’explosion d’Internet, de l’informatique et du téléphone portable, avec la fin de la faim dans le monde mais avec la conscience de la fin du monde possible pour les humains, etc.

Et l’on souhaiterait que les trente années qui viennent soient les Trente Vertueuses. Hubert Reeves pose depuis plusieurs années la question « l’intelligence [de l’Homme] est-elle un cadeau empoisonné ? ». J’aimerais que non, et que les trente années à venir sauvent ET les espèces (il en disparaîtrait une par mois) ET les humains (il n’y a qu’une espèce).

Après les années de découverte de la richesse, les années de jouissance de cette richesse, voici les années de … retour sur terre ?

 

Signal faible 2 : le basculement possible dans un futur haïssable.

Exceptionnellement dans cette Lettre, je voudrais évoquer 5 événements de ce début de mois de novembre. Le premier est l’anniversaire de la Chute du Mur : chacun s’est interrogé pour comprendre comment le stalinisme a pu perdurer jusqu’en 1989 avec une évidence : plus jamais ça ! Le second est la position de l’Iran, un stalinisme encore vivant : l’Iran construit la bombe atomique (7 nov.), menace l’Arabie Saoudite sur sa frontière Yéménite (4 nov.), et continue à armer le Hezbollah libanais (4 nov.) et sans doute d’autres mouvements de nature terroriste. Or la bombe que l’Iran construit et qu’elle miniaturise est d’abord destinée aux mouvements terroristes qu’elle arme. Sans lien, un psychiatre militaire tue treize soldats (5 nov.) sur une base américaine en criant « allah est grand ! ».

Le fanatisme islamique iranien peut être l’obstacle aux Trente Vertueuses.

 

Signal faible 3 : le basculement du marketing.

Ça y est, après le marketing de masse des Trente Glorieuses, le marketing personnalisé des Trente Chahutées, voila le marketing partagé des Trente Vertueuses.

L’affaire est simple : le premier marketing était un marketing de marteau : plus on frappe, plus on récolte. Le second marketing était un marketing de bistouri : plus on cible, plus on récolte. Le troisième marketing est un partage entre l’entreprise et le consommateur : respect, réciprocité, confiance. L’ouverture d’Uniqlo Opéra où l’on fait la queue plusieurs semaines après son ouverture est un des multiples exemples.

Le marketing s’imagine à double sens : de l’émetteur vers le récepteur et du récepteur vers l’émetteur. Donc il n’y a plus ni d’émetteur, ni de récepteur. La communication se réinvente.

 

Signal faible 4 : le basculement du contenu de la fourche et de la fourchette mondiales.

Ce mois d’octobre (et sommet mondial en novembre), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a traité de l’alimentation à l’horizon 2050.

En 2050, il y aura +34% de bouches à nourrir. L'évolution des comportements alimentaires est irrémédiable sous l'effet des hausses de revenus et de l'urbanisation croissante, nécessitant des changements dans la production. Entre 1970 et 2009 la consommation de viande est passée de 25 kg par personne et par an à 38 kg. Or il faut 4 calories végétales pour produire 1 calorie animale de porc ou de poulet, 11 calories végétales pour le bœuf ou le mouton. La solution serait (étude INRA et Cirad de ce mois) une réduction à 3 000 calories par jour et par personne, dont 500 d'origine animale, contre 4 000 actuellement dans les pays développés dont plus de 1 000 issues de la viande ou du poisson.

Il faut donc augmenter de 70 % la production agricole de la planète pour répondre en 2050 aux besoins alimentaires de ses habitants.

Or, on relocalise l’industrie, on délocalise l’agriculture.

Les Trente Vertueuses, c’est associer les questions de sécurité alimentaire, d'environnement et de la régulation du marché à la fourche et la fourchette.

 

Signal faible 5 : l’industrie automobile basculera comme l’industrie du téléphone.

L’exercice de prospective se fait aussi par transfert de marché.

Ainsi, iPhone, Google et Microsoft s’affirment comme les fournisseurs d’intelligence du téléphone. Nokia le leader (CA 2009 27 Md€ contre 35Md€ en 2008) perd des % de marché tout en développant un segment luxe avec Vertu comme le Français Modelabs. A l’inverse, le Chinois ZTE préfère ne pas faire apparaître sa marque sur des smartphones d’entrée de gamme. Et Motorola, ex-n°2 mise sur Android (Google) pour le sauver.

L’automobile peut subir le même bouleversement. L’intelligence de la voiture en est à ses prémices et peut venir des fournisseurs de batteries, des acteurs de la route intelligente et d’autres acteurs de l’électronique qui visent l’électromobilité. L’auto-partage, la voiture en libre-service, la batterie à changer (Better Place), … vont modifier l’usage et donc la perception de la voiture. L’intelligence peut venir du mobile, partie intégrante de l’intelligence automobile (Orange Labs, Energie et Climat de Google).

Dans les Trente Vertueuses, en téléphonie comme en automobile, le futur ne vient plus des fabricants du support mais de l’intelligence des systèmes communicants.

 

Signal faible 6 : le basculement des classes moyennes dans le marxisme.

Marx n’a pas disparu avec la Chute du Mur de Berlin. Au contraire, sa pensée est encore plus d’actualité. Ce mois d’octobre, les classes moyennes ont - encore – été l’objet de plusieurs réflexions contradictoires et inquiétantes.

Ø        Pour Eric Maurin*, « tout projet de réforme est perçu comme une remise en cause d'acquis chèrement acquis » et la peur du déclassement.

Ø        Pour Louis Chauvel*, « on travaille avec de moins en moins de gens, de plus en plus épuisés et stressés, jusqu'à la veille du départ à la retraite. C’est effectivement le fait que l'Etat-providence à la française, de type corporatiste, qui donne beaucoup de droits, en particulier à ceux qui sont depuis longtemps dans une entreprise, produit beaucoup de déstabilisation sociale. »

Ø        Pour Jean-Marc Vittori*, avec l'étirement du corps social central, nous vivons la perte d'un sentiment d'appartenance. Tout semble accessible à tout un chacun, les savoirs comme les statuts. Dans la société moderne, le lien social est complètement délité, il n'y a plus d'obligation de solidarité. « Quel nouvel équilibre va trouver le processus démocratique dans une société polarisée, où les échelons du milieu ont disparu ? »

Pour entrer dans les Trente Vertueuses, le marxisme doit compléter l’observation de la situation matérielle, politique, économique et sociale avec la situation de la Terre, de la survivance de l’humain sur Terre.

 

Signal faible 7 : le basculement vers les extrêmes.

Début octobre, à Genève, le Mouvement citoyens genevois (MCG), dissident UDC, «ni de droite ni de gauche mais résolument anti-frontaliers », a raflé 17 des 100 sièges au Grand Conseil, 8 de plus qu’en 2005. Il devient la deuxième force parlementaire, ex aequo avec les écologistes. Le parti se situe à droite sur les questions d’ouverture à l’étranger et de fiscalité, à gauche sur le social ou la politique des aînés. Les socialistes passent de 2ème à 4ème force du Grand Conseil. Les 20 à 25% de laissés-pour-compte qui se sentent lâchés ont sans doute voté MCG.

Les Trente Vertueuses sont un nouveau « paradigme » qu’il est d’autant plus délicat à expliquer que le pouvoir d’achat baisse inexorablement.

 

Signal faible 8 : le basculement contre les Etats-Unis.

C’est un grand classique, un peu comme si le premier de la classe (Agnan par exemple …) énervait ses petits camarades notamment les moins studieux.

Bref. Ce mois d’octobre, la Russie, la Chine et les pays d'Asie centrale regroupés au sein de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) envisagent de se passer du dollar pour leurs échanges commerciaux, notamment de pétrole, pour faire perdre au dollar son rôle dominant. Certes les échanges de ces pays ne représentent que 0.3% du commerce mondial et la hausse du yuan n’est surtout pas recherchée par la Chine ! En fait, il s’agit d’un signe supplémentaire de la Chine en particulier et de la Russie de construction d’un système alternatif aux Etats-Unis.

Les Trente Vertueuses ont un nom inspiré par la méthode Coué.

 

Signal faible 9 : le basculement contrasté du protestantisme et du catholicisme.

Décidément, le fait religieux occupe une part permanente des signaux faibles que je relève. Il faut dire qu’il était absent des esprits des Trente Glorieuses et incursif dans les Trente Chahutées.

Ce mois d’octobre, l’Assemblée plénière d’automne des évêques de France porte sur l’avenir des communautés chrétiennes : poser la question est déjà reconnaître le problème.

Ce même mois, selon une enquête Ifop, les vieux bastions du protestantisme traditionnel (du sud de la France à La Rochelle) ont fondu de moitié, en revanche le protestantisme séduit les grandes villes. Les Églises évangéliques connaissent une forte croissance dans les banlieues. Le protestantisme français est en train de « s’évangélicaliser »,

Dans les Trente Vertueuses, la religion est de proximité, décomplexée, centrée sur l’individu.

 

Signal faible 10 : l’imagination reste au pouvoir. Le cas Google.

Voici quelques titre de presse sur Google, en octobre : Ce que Google peut faire pour le véhicule électrique (développement d’un logiciel permettant de répartir intelligemment la charge liée aux véhicules électriques à travers le réseau électrique américain), Google insolent d'optimisme, de moyens et d'ambitions (au 3ème trimestre CA supérieur de 7% à celui du trimestre précédent, 5,94 Md$, bénéfice net de 1,6 Md$.  22 milliards de dollars de liquidités au 30 septembre), à Francfort (Google Editions sera lancé au premier semestre 2010 alimentée par les ouvrages issus des partenariats du moteur de recherche avec plus de 30.000 éditeurs dans le monde - soit, selon Google, 2 millions de titres), Google affiche ses ambitions dans la vente de livres, avec Discover Music, Google met la musique à portée de clic (un nouveau service permettant de trouver facilement de la musique en ligne)

Les Trente Vertueuses sont plus que jamais les années de l’imagination et du service.

 

Signal faible 11 : les 35 heures n’ont jamais été évaluées, alors comment juger du stress au travail !

Le Monde, 19 octobre. Patrick Légeron est psychiatre et auteur d'un rapport sur le stress au travail, remis à Xavier Bertrand en mars 2008.

Question : Est-ce qu'il y a eu "un effet 35 heures" (positif ou négatif) sur le stress au travail ?

Patrick Légeron : Paradoxalement, aucune étude n'a été réalisée pour appréhender l'effet au niveau de la santé psychologique du bien-être du passage aux trente-cinq heures. Cela a beaucoup étonné nos voisins scandinaves, car les seules études scientifiques qu'on a faites sur le passage aux trente-cinq heures ça a été de voir si cela améliorait la performance économique du pays et l'amélioration de l'emploi, mais rien n'a été fait pour appréhender ce changement important d'organisation du travail en termes de bien-être des salariés.

Il semble malgré tout que cela ait abouti à densifier le travail (en faire autant, si ce n'est plus, en moins de temps). Donc, paradoxalement, à augmenter le stress au travail (surtout chez les cadres), alors qu'en soi-même, la réduction du temps de travail permettant de développer les loisirs et une vie extraprofessionnelle aurait pu réduire le stress.

Il est vertueux d’évaluer les expériences comme les évolutions.

 

Signal faible 12 : des idées du mois sous forme de mots.

Ø       Eole Water propose des éoliennes capables de fabriquer de l'eau avec du vent

Ø        Airblade de Dyson, un sèche-main ultrarapide à effet filtrant vendu aux professionnels

Ø        "Changement climatique, mobilités urbaines et Cleantech", ESPACE FONDATION EDF. 6, rue Récamier, 75007 Paris

Ø        Creadev, holding d'investissement de la famille Mulliez (Auchan) achète Homeperf spécialiste de la prise en charge de patients hospitalisés à domicile.

 

L’invité du mois : Emmanuel Lehmann, e.lehmann@gmail.com, 06 89 49 53 92

Emmanuel Lehmann, spécialiste en business intelligence, sort un ouvrage sur l'espionnage industriel :"Petit traité d'attaques subversives contre les entreprises, théorie et pratique de la contre-ingérence économique".  Ed. Chiron.

Secrets de fabrication percés à jour, vol de fichiers clients, détournements des plans stratégiques et de données confidentielles, projets de développements contrecarrés, manipulations humaines…

Cet ouvrage traite l'ensemble des techniques utilisées dans le cadre d'actions d'espionnage et de guerre économiques. L'approche retenue est celle de l'attaquant.

Il s'agit ici d'expliquer en profondeur et pas à pas, comment sont réalisées ces attaques.

Ce guide de référence vous permettra d’appliquer les règles de protections essentielles, immédiatement opérationnelles dans toutes les entreprises. http://www.subversion-et-protection.com/

 

 

Bonne lecture. Je repars en plongée. Rendez-vous début décembre …

 

 

Philippe Cahen

Mission, réflexion et formation en prospective.

Cahen.philippe@orange.fr

Fixe : + 33 (0)1 44 49 94 96

Mob : + 33 (0)6 09 75 86 35

www.signaux-faibles.fr : les Lettres des Signaux Faibles depuis 2007

 

Méthodologie présentée sur www.philippecahen.com

mission en prospective

animation de groupes de travail internes

formation