Lettre des Signaux Faibles n°89. Juillet et août 2011

Un été vraiment fou sur toute la Planète Terre


Ø  L’invité du mois : http://www.otograff.com/ un news magazine à 30% sur mesure !!!

Ø  Une conférence que j’anime avec Jacqueline Théault.  « Signaux faibles et ISO 26000, enfin un changement de comportement ». Jeudi 29 septembre à 8 heures, à l’hôtel Bedford, 17 rue de l’Arcade, 75008 Paris. Places limitées, inscrivez-vous www.amiando.com/signauxfaibles26000

 

 

Signal faible 1 : un été vraiment fou avec la Bourse …


… qui s’est effondrée sur la double crise de la dette des Etats (Grèce et Etats-Unis en tête) et du ralentissement économique. Mais souvenons-nous de la fin 2008 : la plus grave crise économique depuis 1929 ! Elle fut rapidement oubliée … sans en résoudre les maux et en croyant que la « crise » passée, tout reviendrait en l’état antérieur. Or il n’en est rien : c’est un monde nouveau qui nait. Les maux sont les dettes et les dettes c’est soit moins de dépenses et plus de recettes, soit de l’inflation.

 

Signal faible 2 : un été vraiment fou avec Apple …


… qui a été quelques jours en août la plus grande société cotée en bourse du monde et qui a plus de liquidités (76Md€) que les Etats-Unis qui ont « failli » être mis en défaut et ont été dégradés par Standard&Poor’s. Les entreprises américaines sont riches de plus de 1200 Md$. Donc aujourd’hui, l’argent est dans les entreprises, plus dans les états, l’argent est dans le créateur de richesse, la dette est dans le « sauvegardeur » du social. Il ne faut pas que l’une des jambes soit malade.

 

Signal faible 3 : un été vraiment fou avec Google …


… qui achète Motorola, Microsoft qui négocie avec Nokia, HP qui vend ses ordinateurs (et ses photocopieurs ? cela ferait 50% du chiffre d’affaires !), Steve Jobs qui quitte la direction du roi du monde, … Nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle phase où l’intelligence reste américaine (Apple, Google, Microsoft), où les appareils sont fabriqués en Asie (Lenovo, Acer, Asus)  et où l’Europe s’assure que tout fonctionne …

 

Signal faible 4 : un été vraiment fou où Greenpeace …


…  dénonce la toxicité de vêtements produits en Asie. Greenpeace panique l’opinion tout en convenant que « rien ne permet de penser que les niveaux de NPE mesurés présentent un risque pour les personnes qui portent ces vêtement ». En Europe, le règlement REACH a atteint ses limites sur ce sujets … La norme ISO 26000 aurait-elle pu cadrer la discussion au départ ?

 

Signal faible 5 : un été vraiment fou avec l’Angleterre …


… qui s’enflamme comme le Chili, comme l’Espagne, comme Israël, …des pays riches et en croissance. Les études prospectives britanniques l’avait prévue il y a déjà plusieurs années : le prolétariat de demain ce sont les classes moyennes qui réagiront avec des méthodes marxistes. Le plus « amusant » est que ces révoltes touchent aussi la Chine où l’on compterait 493 révoltes par jour En fait le malaise profond des classes moyennes et des jeunes est mondial avec ce monde qui change très (trop ?) vite.

 

Signal fiable 6 : un été vraiment fou où Carrefour …


… reconnait ses échecs en France et où après avoir tenté sous forme déguisée de se vendre à des brésiliens, Carrefour pourrait conclure que son seul problème est … la France. Qui veut acheter les hyper Carrefour de France ? Question pas si sotte si l’on considère que le marché français a de nombreuses croissances autres que sur l’hyper, mêmes si elles ne sont apparemment que marginales !



Signal faible 7 : un été vraiment fou avec une agriculture française …


… qui s’enfonce après le lait (un temps), la viande, voila les fruits et les légumes trop chers parce que notamment le coût horaire des ouvriers agricoles est le plus élevé d’Europe. Signe supplémentaire que les salaires doivent être cohérents en Europe et que la baisse des salaires est en pression.

 

Signal faible 8 : un été vraiment fou avec les réseaux sociaux …


… qui appellent aux actions partout dans le monde par @ et SMS, et où les post-it sont un moyen de communication sur les murs de Londres pour exprimer sa rage devant les casseurs et où les fenêtres des immeubles de bureaux en sont couvertes sous forme d’images pour jouer avec l’immeuble d’en face …

 

Signal faible 9 : un été vraiment fou avec un pétrole …


… qui baisse relativement avec l’été et le ralentissement économique, et le printemps arabe qui rend ces pays gourmands pour un pétrole majoré d’au moins 20$ afin de répondre aux promesses faites pour acheter une paix sociale … Alors un cours à 100/120$ est maintenu contre toute attente.

 

Signal faible 10 : un été vraiment fou avec les riches …


… qui demandent à payer plus d’impôts. Mais toute observation de l’évolution des revenus sur les dernières années montre que si le nombre de milliardaires ont augmenté dans les pays en « voie de développement », dans les pays développés les riches sont plus riches, les pauvres plus pauvres et les classes moyennes inquiètent de rester moyennes sans devenir pauvres. Et les sportifs ont été bien silencieux y compris Samuel Eto’o dont le seul salaire annuel (hôtel 5* et avion à disposition) le plus élevé jamais atteint est de 20 millions d’euros, hors prime de 20 000 euros par but marqué …

 

Signal faibles 11 : un été vraiment fou avec la Singularité technologique de Ray Kurzweil …


… qui avait calculé voilà plusieurs années que l’intelligence de la machine rejoindrait celle de l’Homme en 2029 et qui risque d’avoir vu juste notamment avec IBM et son ordinateur Watson en février, et maintenant sa puce qui se rapproche de l’intelligence humaine.

 

Signal faible 12 : un été vraiment fou avec l’Afrique …


… le continent le plus pauvre où sévissent encore la famine (même si jamais aussi peu de gens en meurent) et les épidémies (même si le Sida y est plus présent qu’ailleurs), qui selon l’INED va concentrer d’ici la fin du siècle toute la progression démographique mondiale. Attention, cette étude de l’INED ne fait que prolonger des droites, elle n’imagine pas de bouleversements culturels pouvant advenir si le niveau de vie s’élève, par exemple, ou l’inverse ! En prévision la droite existe, surtout pas en prospective.

 

Signal faible 13 : un été vraiment fou où Spiderman …


… prend les traits d’un afro-latino qui ressemble à Obama. Est-ce si fou d’avoir un héro de BD qui est à l’image de son public ? Je trouve plutôt fou de voir des magazines et des publicités françaises où les filles ne sont que blanches et presque toutes blondes … où les blacks et les beurs sont consciencieusement oubliés, des pub radio où les personnages ne s’appellent que Philippe et Patrick, Martine et Sylvie … Est-ce si extraordinaire qu’un héro ressemble à son public ?

 

Signal faible 14 : un été vraiment fou où le tourisme à Paris …


… sera bientôt dominé par le tourisme d’affaires, et où le tourisme de loisirs stagne depuis 10 ans.  Une ville où les taxis sont passés selon le site hotels.com de la 10ème à la 16ème place en un an ... seulement. Où les Galeries Lafayette sont le 2ème « monument » le plus visité de la ville et le premier lieu de restauration. Une ville où la vie nocturne qui en faisait son âme est interdite pour cause de bruit. Une ville qui ne s’interroge pas sur ses faiblesses chroniques et qui est de plus en plus concurrencée. Le jour où le tourisme d’affaire aura dépassé le tourisme de loisir à Paris, il sera trop tard pour s’interroger.

 

Signal faible 15 : un été vraiment fou à New-York  …


… où le 23 août la terre tremble et le 27 août un « hurricane » approche … même si la tornade médiatique DSK a quitté la ville fin de mois !

 

Signal faible 16 : un été vraiment fou avec General Motors …


… qui était considéré comme agonisant en 2010 redevient n°1 mondial au premier semestre 2011 devant Volkswagen et Toyota détrôné. Même dans un monde aussi lourd que l’automobile, les places bougent vite. Reste à savoir si l’automobile sera encore un monde aussi lourd dans 20 ans.

 

Signal faible 17 : un été vraiment fou où les terres rares …


… ne sont plus aussi rares avec une découverte japonaise de gisements de terres rares et donc de métaux rares représentant mille fois les réserves actuelles !  Ce qui change tout pour l’industrie technologique mondiale à un horizon de 3 ans environ. Rien que cela.

 

Signal faible 18 : un été vraiment fou où Auchan fête ses 50 ans et affirme …


… que l’hypermarché a un grand avenir. Il faut lire l’hypermarché de 4500m² parce que Vélizy et les hypers du Nord sont exceptionnels. Mais l’expansion se fait sur les « drive », le self-discount et la Chine (Sun Art Retail) qui lève en bourse (oui ! Auchan lève en bourse !!!) un milliard de $.

 

Signal faible 19 : un été vraiment fou où les magasins Habitat sont devenus …


… français (hors UK) ! Eh oui ! Ils ont été créés par un anglais (Terence Conran), devenus suédois (IKEA), redevenus anglais et sont aujourd’hui français, propriété de Cafom. Je vous laisse découvrir qui est Cafom …

 

Signal faible 20 : L’invité du mois : http://www.otograff.com/ un news magazine à 30% sur mesure !!!


Un magazine que l'on peut composer à la carte sur le site internet, et qui est imprimé et envoyé par courrier. Le journal se définit lui-même comme une "publication interactive dont le principe repose sur l’invitation faite à l’internaute de composer son magazine papier, personnalisé, à partir du site http://www.otograff.com .