Lettre des Signaux Faibles n°114 novembre 2013
 

J’essaie d’être optimiste …

  • NOUVEAU : chaque mois je propose un atelier de 4 heures d’exercices de prospective « signaux faibles et Idées Fortes » : de 8h30 à 13h : jeudi 9 janvier, jeudi 6 février et jeudi 6 mars. Description ou retourner le mail avec « Idées Fortes » dans l’objet.
  • NOUVEAU : chaque semaine j’ai une chronique « signaux faibles » dans la Tribune hebdo. 2700 signes, c’est l’occasion d’exprimer plus longuement les signaux faibles.
  • L’invité du mois, développe http://school.eGG-one.com, et cherche des partenaires pour diversifier l’activité. jeremy.cahen@egg-one.com. Voir plus bas

 

Signaux faibles 0 : ateliers « signaux faibles et Idées Fortes » et « ouvrir les chakras »

Depuis quelques mois, je développe deux nouvelles activités.
1.      Cet atelier mensuel « signaux faibles et Idées Fortes » a pour objectif d’initier en un temps très court sur les signaux faibles et la prospective.
2.      Cette expression « ouvrir les chakras » couvre une prestation de « remue méninges » d’un groupe créatif. Pour tout détail, retourner le mail avec « chakras » dans l’objet
 

Signaux faibles et Idées Fortes 1 : le poids sous-estimé du quinternaire

Une étude d’EY (ex Ernst&Young) met en avant que l’industrie de la culture pèse plus lourd que celle de l’automobile en France. Pour aller plus loin, dans « 50 réponses aux questions … », novembre 2012, j’avais ajouté à la culture la recherche et l’enseignement supérieur pour en faire le secteur quinternaire. Car si l’on admet récemment en France que culture rime avec économie, le quinternaire rime avec innovation et donc prospective.
Il est plus simple d’imaginer le futur de la culture que celui de l’industrie automobile.
 

Signaux faibles et Idées Fortes 2 : l’impression 3D, déjà un vieux métier ?

Rarement dans l’industrie une révolution a été aussi rapide que l’imprimante 3D (fabrication additive). En 2010, j’avais en main une impression 3D regardée avec curiosité … Le processus a une trentaine d’années. Ce mois-ci, elle tenait salon à Paris et fabrique des pièces d’avion ! On en trouve dans les bureaux de poste ! Je voudrais mentionner aussi la première arme en métal (société Solid Concept, colt M1911) imprimé en acier inoxydable. Le leader français, Phenix Systems a été acheté par 3D Systems, numéro 2 mondial. Concours innovation 2030 ?
La convergence technologique est hyper rapide, la convergence de politique économique a son rythme.
 

Signaux faibles et Idées Fortes 3 : surtout ne pas freiner les élans créatifs

Une start-up a besoin de fonds aux différentes étapes de sa croissance. Et notamment à son premier développement. Aux Etats-Unis, ce mois de novembre la bourse américaine (la SEC) a autorisé les start-up à lever jusque 1 millions de dollars sur la Toile, donc en crowdfunding auprès de particuliers. En France, on réfléchit à y penser ... en mettant plus de poids au cadre qu’à l’élan créatif. Bref, pour l’Etat contrôler est plus important que créer.
 

L’invité du mois, Jérémy Cahen

L’invité du mois, Jérémy Cahen (mon grand garçon …), développe http://school.eGG-one.com, plateforme de cours en ligne par visio-conférence (près de 500 coachs, 10 000 heures de cours). Après avoir expérimenté son produit dans les jeux vidéos, il cherche des partenaires pour diversifier l’activité dans des domaines variés de l’informatique à la cuisine (à venir http://cooking.eGG-one.com) en passant par le coaching en entretien d’embauche. Contact : jeremy.cahen@egg-one.com
 

Signaux faibles et Idées Fortes 4 : le marché de l’espace se crée et Arianespace peut en être sortie

Après deux reports en novembre, SpaceX de Elon Musk a mis sur orbite (36.000 km) le 4 décembre un satellite de 3,2 tonnes. Le prix de vente du tir est facturé 30% moins cher qu’un tir Ariane 5, quasiment son seul concurrent, le russe Roskomos cumulant les échecs opérationnels, les chinois avançant à grand pas. Or, entre SpaceX et Arianespace le montant des carnets de commande est proche (4 et 4.5 Md$). Pour Arianespace, le succès financier n’est pas là. C’est donc tout un pan économique européen et notamment français qui peut s’effondrer en quelques années.
 

Signaux faibles et Idées Fortes 5 : la fin du vieillissement

Cette étude non publiée fait-elle peur ? Aux sessions scientifiques 2013 de l'American Heart Association, à Dallas, l’étude de Grant Tomkinson dans 28 pays conclut que les enfants de 9 à 17 ans, filles comme garçons, sont moins endurants qu’il y a 30 ans : ils courent moins vite et moins longtemps. Tous les 10 ans, la perte de leurs capacités cardio-vasculaires est de 5%.
La génération qui nous suit pourrait vivre moins longtemps que les précédentes.
 

Signaux faibles et Idées Fortes 6 : TOUS les métiers changent

Il est facile d’être pessimiste, en France, aujourd’hui. Très, voire trop facile. Soyons lucides : dans moins de 10 ans, tous les métiers de l’industrie comme des services comme du secteur primaire auront changé. Tous. Il n’y a pas d’exception. L’exercice est simple : comment travaillais-je il y a 10 ans, comment je travaille aujourd’hui, comment je travaillerai dans 10 ans.
Si vous travaillez en 2013 comme en 2003, ou si vous imaginez travailler en 2023 comme en 2013, vous allez dans le mur à moins que vous n’y êtes déjà.
 
 
Les signaux faibles au-delà du 5ème ou 6ème et les « tweets » du mois sont réservés aux abonnés à la Lettre des Signaux Faibles, 300€HT pour un an, soit 11 numéros.
Pour recevoir le bon de commande, retourner ce message avec dans l’objet ‘Abonnement’.
 
 

Signaux faibles et Idées Fortes 7 : les idées reçues ne sont pas celles que l’on croit

Signaux faibles et Idées Fortes 8 : et si les distributeurs devenaient industriels ?

Signaux faibles et Idées Fortes 9 : aérien, le low-cost n’en est qu’à ses débuts

Signaux faibles et Idées Fortes 10 : le climat ? On s’en f…

Signaux faibles et Idées Fortes 11 : il faut avancer, pas freiner !

Signaux faibles et Idées Fortes 12 : le fonctionnement de l’Europe n’est pas adapté à internet

Signaux faibles et Idées Fortes 13 : Paris décroche dans le marché de l’art

Signaux faibles et Idées Fortes 14 : la furieuse impression de ne pas être entendu

Signaux faibles et Idées Fortes 15 : l’économie est mondiale, comme les rémunérations, comme les impôts

Signaux faibles et Idées Fortes 16 : infobésité ou infoparesse ?

Signaux faibles et Idées Fortes 17 : l’emploi dépend de la marge dégagée

Signaux faibles et Idées Fortes 18 :connaissez-vous Jennifer Lawrence ?

 

 
 
NOUVEAU : chaque mois je propose un atelier de 4 heures d’exercices de prospective « signaux faibles et Idées Fortes » : de 8h30 à 13h, jeudi 9 janvier, jeudi 6 février et jeudi 6 mars. Description ou retourner le mail avec « Idées Fortes » dans l’objet.
 
 
 
Bonne lecture. Je repars en plongée. Rendez-vous début janvier … Passez de bonnes fêtes !


Philippe Cahen

Conférence, réflexion et formation en prospective.

Cahen.philippe@orange.fr

http://twitter.com/signauxfaibles

4 livres pour une méthode originale de prospective : signaux faibles, scénarios dynamiques, exemples.

1.      Signaux faibles mode d’emploi. Editions Eyrolles. Lauréat du Prix IEC’11 (Intelligence Economique et Compétitivité)
2.      
Le marketing de l’incertain. Editions Kawa
3.      
50 réponses aux questions que vous n’osez même pas poser !. Editions Kawa.

4.      Les secrets de la prospective par les signaux faibles. Analyse de 10 ans de (la Lettre des) signaux faibles. Editions Kawa