Lettre des Signaux Faibles n°121 mai 2014

Le collaboratif capitaliste, le ferme urbaine, le nouveau hard-discount, FN, Paris out, ville zéro déchet, marché de l'espace, ....

 

Signal faible 1 : le grand capitalisme du collaboratif

L’économie collaborative suit la même voie que celle d’Internet : au début, c’est un groupe de « copains » idéalistes échangeant entre eux. A l’arrivée ce sont des acteurs économiques capitalistes tout ce qu’il y a de plus normal. Airbnb par exemple est évalué à 10Md$ en bourse soit plus que Hyatt Hotels. Comme ses semblables d’Internet ou du collaboratif, Airbnb est discret sur son chiffre d’affaires. Mais l’argent levé devrait surtout payer les frais d’avocats car les condamnations se multiplient, à New-York comme à Paris (9ème ardt). Lorsque l’économie de copains devient une source de revenus conséquents pour certains des copains, on quitte le collaboratif pour aller vers le capitalistique.
 

Signal faible 2 : la ferme urbaine

Voila je crois 4 ans que je vous fais partager mon intérêt pour l’agriculture urbaine et notamment les fermes verticales. Toshiba se lance sur le sujet. La motivation est simple : les retombées de Fukushima pousse les japonais qui achètent certains légumes à la pièce à développer une agriculture propre, sans pesticide ni substance chimique. Toshiba va faire un test sur 2.000m², équivalent annuel d’une production de 3 millions de salades. Panasonic et Fujitsu font des tests au Japon, Sharp à Dubaï. La ferme verticale accélère dans le monde.
 

Signal faible 3 : le hard-discount américain débarque en Europe.

L’enseigne américaine Costco a ouvert à Séville. Jusqu’à présent les ouvertures d’européens en Amérique ou d’américains en Europe se sont soldées par des échecs. Costco est le champion des grandes quantités. Je retiens surtout que Costco c’est 1 référence pour 4m² (13750 m² et 3500 références) quand un hard discounter européen (Lidl et Aldi) c’est 1,1 références par m², 4 pour les soft-discount, minimum 12 références par m² pour un hypermarché. Le choix du peu de choix à outrance est astucieux.
 

Signal faible 4 : le vote FN

25% de vote FN aux européennes est un séisme. Cantonner la réponse au FN par un discours sur le racisme et la violence est le renforcer. Les responsables politiques, syndicaux, religieux doivent s’interroger pourquoi les jeunes, les ouvriers, les syndicalistes FO et CGT (sondage IFOP pour L’Humanité) sont le vote majoritaire FN.
 

Signal faible 5 : Paris se met hors futur.

En France, il n’est pas bon d’être riche et de l’afficher. Londres est la ville qui attire le plus de milliardaires au monde (72) contre 48 à Moscou, 43 à New York. Il ne faut pas oublier que les milliardaires vivent avec des avoir (247 milliards € en UK). Londres abrite le plus beau gratte-ciel (au moins 300 m de haut) au monde en 2013, le Shard de Renzo Piano (306m de haut). Là aussi, Paris refuse les beaux immeubles dès lors qu’ils dépassent 37m de haut. La seconde tourla plus belle au monde est le DC Tower 1 de Dominique Perrault à Vienne en Autriche, 250 m de haut. La France exporte ses savoirs !
 

Signal faible 6 : la ville zéro déchet

Il faut avouer que les californiens ont le don de remettre en cause nos certitudes et d’y parvenir ! Souvenons-nous des beatniks … et des locavores ! San Francisco a décidé de passer à zéro déchet (zéro gâchis) en 2020 ! En fait, la ville est déjà à 80% de recyclage ou compostage. Trois poubelles suffisent. L’encouragement financier est de payer moins, donc de diminuer les déchets. C’est le tri qui domine et non l’incinération prisée en France. Un projet réaliste peut motiver de larges populations.

 

Signal faible 7 : le marché de l’espace est à un tournant crucial.

En janvier, j’ai insisté sur SpaceX. SpaceX présente Dragon V2 qui emportera  jusque 7 passagers vers l’ISS. L’espace multiplie ses acteurs et ses moyens de diffusion. Le russe Proton vient de connaitre un nouvel échec. Mais les solutions dans l’espace sont multiples à part les satellites classiques : micro-satellites, dirigeables, ballons, drones, … à des altitudes variables dès 18 km. Le marché est encore ouvert pour 5 ans. Après, il sera trop tard.
 
Les signaux faibles au-delà du 5ème ou 6ème sont réservés aux abonnés à la Lettre des Signaux Faibles, 300€HT pour un an, soit 11 numéros.
Pour recevoir le bon de commande, retourner ce message avec dans l’objet ‘Abonnement’.
 

Signal faible 8 : Un modèle social de 70 ans qui casse

Signal faible 9 : le passé de Sony n’est pas son futur.

Signal faible 10 : un petit café ?

Signal faible 11 : le niveau scolaire continue à baisser

Signal faible 12 : mais que fait la justice ?

Signal faible 13 : les classes moyennes, thermomètre et baromètre

Signal faible 14 : Modi et Renzi, réveil de la démocratie ?

Signal faible 15 : police fiscale

Signal faible 16 : les fonctionnaires n’attirent pas

Signal faible 17 : l’agriculture, un chemin pas si tranquille.

Signal faible 18 : l’épidémie d’obésité progresse, ses conséquences aussi.

Signal faible 19 : nucléaire : quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage.

Signal faible 20 : transports aériens, de petits chiffres très parlants.

Signal faible 21 : transport aérien haut de gamme, très haut de gamme !

Signal faible 22 : l’Homme veut dominer la nature

 
 

Agenda et pratique

Ø  Chaque semaine, la chronique des signaux faibles dans La Tribune. Ou : http://www.latribune.fr/blogs/signaux-faibles/accueil.html

Ø  ateliers « signaux faibles et Idées Fortes » jeudi 3 juillet, l’atelier mensuel « signaux faibles et Idées Fortes » a pour objectif d’initier en un temps très court sur les signaux faibles et la prospective. de 8h30 (accueil) à 13h. Description ou retourner le mail avec « Idées Fortes » dans l’objet.

Ø  « ouvrir les chakras » : Cette expression « ouvrir les chakras » couvre une prestation de « remue méninges » d’un groupe créatif plus spécialement utilisée en agence. Pour tout détail, retourner le mail avec « chakras » dans l’objet

 
 
Bonne lecture. Je repars en plongée. Rendez-vous début juillet …



Philippe Cahen

Conférence, réflexion et formation en prospective.

Cahen.philippe@orange.fr


http://twitter.com/signauxfaibles


4 livres pour une méthode originale de prospective : signaux faibles, scénarios dynamiques, exemples.

1.      Signaux faibles mode d’emploi. Editions Eyrolles. Lauréat du Prix IEC’11 (Intelligence Economique et Compétitivité)
2.      
Le marketing de l’incertain. Editions Kawa
3.      
50 réponses aux questions que vous n’osez même pas poser !. Editions Kawa.

4.      Les secrets de la prospective par les signaux faibles. Analyse de 10 ans de (la Lettre des) signaux faibles. Editions Kawa