Lettre des Signaux Faibles n°136 septembre

Les signaux faibles dévoilent des futurs

C’est tout de même étonnant comme le futur se cache dans le présent et/ou comme la méthode des signaux faibles pousse à imaginer des futurs … Ce mois de septembre est infiniment riche ;)

Signal faible 1 : les jeunes sont des petits cons de glandeux.

Les jeunes sont des petits cons de glandeux. Pourquoi pas … Damien Morin, 24 ans, dirige 300 salariés avec 87 points de vente de réparation de téléphones (Save). Il a créé son entreprise il y a deux ans, encore étudiant en école de commerce et pourrait ajouter d’ici fin 2015 une centaine de corners et atteindre 600 salariés. Sa croissance est de 20% par mois. Par mois ! Comme qui il y a des entreprises qui devraient faire confiance à des petits cons de débutants sans expérience.
 

Signal faible 2 : le déni de démographie en berne de l’INSEE

Décidément, L’INSSE a reçu pour ordre de manipuler l’information. Ma chronique de La Tribune d’il y a près d’un an se confirme . Dire que le « nombre de naissance est stable en 2014 » alors qu’il baisse, et notamment en métropole, est soit de la manipulation, soit un travail de stagiaire non contrôlé.  . Or en 2015 la baisse des naissances s’accélère et la mortalité augmente (18.000 morts par la grippe). Quant aux migrants, on a pu admirer l’accueil qui leur est réservé si tant est qu’ils veuillent venir en France. Dans moins de 3 mois, cette hausse de la mortalité et la baisse des naissances sera officielle, à moins que l’INSEE persiste dans le déni avec son stagiaire.
 

Signal faible 3 : la COP21 c’est déjà du passé.

Lorsque j’ai écrit cette chronique "COP21, c'est déja du passé", le GIEC n’avait pas encore annoncé que les +2°C d’ici la fin du siècle sont intenables. Il faut donc absolument miser sur le +2° et préparer encore plus le +4°. Donc non pas stabilisation mais renforcement du changement climatique.
 

Signal faible 4 : reviens Léon ou reviens Macron ?

Que le ministre français Macron fasse le VRP de la French Tech en Israël est un comble : demander l’aide d’un pays dix fois plus petit mais bien plus performant que la France dans les nouvelles technologies. Le côté réel de l’opération, c’est que en Israël comme aux Etats-Unis ou à Londres, le ministre voit des Français qui ont créé des entreprises performantes et leur demande de revenir en France ou tout au moins d’y créer des filiales … Macron en VRP de luxe de #reviensleon
 

Signal faible 5 : 30.000 médecins fantômes

Depuis 2009, je dis que l’on va manquer de médecins à partir de 2015. C’est le cas. Le point bas est pour 2023-2024. Mais un chiffre surprenant est sorti sans explication notamment de l’Ordre : la CNAM comptabilise 61.300 médecins [généralistes libéraux] à partir des feuilles de soins dont 7.400 à exercice particulier, non généralistes. L’Ordre des médecins en enregistre 90.630. La différence n’est pas anecdotique. Qui se trompe ? Encore un algorithme truqué ?
 

Signal faible 6 : la santé coûte plus cher aux Français ?

Le 70ème anniversaire de la Sécu n’en a rien dit. Encore un chiffre étonnant dans la santé, chiffre totalement contre-intuitif. L’intuition dirait que la santé coûte de plus en plus cher aux Français, soit directement soit par les complémentaires ? Eh bien c’est l’inverse. L’assurance-maladie prend en charge une partie grandissante des soins (76,6%, +0,7)), alors que la part des complémentaires baisse (13,5%), comme le reste à charge (8,5%, -0,2), l’un des plus faibles des pays de l’OCDE. On comprend que le tiers-payant obligatoire par les médecins contribue à renforcer à l’absence de prise de conscience du coût de la santé !
 

Signal faible 7 : le contre-intuitif se justifie fréquemment

Je recommande à mes clients de réfléchir au contre-intuitif. L’intuition est l’excès de vitesse de la connaissance, l’évidence immédiate. Ainsi, la Chine en particulier et la Russie ne réussissent pas aux grandes marques et aux distributeurs. Eh bien Auchan, pour le premier semestre 2015, y connait une très forte progression alors qu’en France et globalement en zone euro elle baisse. Ce contre-intuitif est intéressant : on trouve très souvent à démonter l’inverse de l’intuitif.
 
 
Les signaux faibles au-delà du 5ème ou 6ème sont réservés aux abonnés de la Lettre des Signaux Faibles, 300€HT pour un an, soit 11 numéros.
Pour recevoir le bon de commande, retourner ce message avec dans l’objet ‘Abonnement’.

 
 

Signal faible 8 : nous sommes épuisés

Signal faible 9 : nous laissons trop vite de côté le fait religieux

Signal faible 10 : les immigrés ne veulent pas de la France, c’est LE problème et non LA solution

Signal faible 11 : pépites françaises

Signal faible 12 : l’agriculture française passe à côté du futur

Signal faible 13 : Sanofi, Google et la pharmacie

Signal faible 14 : art contemporain et bulle chinoise

Signal faible 15 : le GIEC s’arrête aux cercles polaires

Signal faible 16 : complexité étonnante des marchés

Signal faible 17 : E.ON à 180°

Signal faible 18 : de très gros pollueurs totalement ignorés

Signal faible 19 : lentement, l’hypermarché français perd de sa superbe

Signal faible 20 : l’industrie du futur c’est du partenariat

Signal faible 21 : des spermatozoïdes en voie de rareté

Signal faible 22 : les effets pervers du ralentissement économique

Signal faible 23 : imaginer l’inverse

Signal faible 24 : naissance d’une nouvelle Banque

Signal faible 25 : la fraude, sport mondial ou combat mondial

 
Bonne lecture. Je repars en plongée. Rendez-vous début novembre …


Philippe Cahen

Conférence, réflexion et formation en prospective.

Cahen.philippe@orange.fr


http://twitter.com/signauxfaibles


4 livres pour une méthode originale de prospective : signaux faibles, scénarios dynamiques, exemples.

1.      Signaux faibles mode d’emploi. Editions Eyrolles. Lauréat du Prix IEC’11 (Intelligence Economique et Compétitivité)
2.      
Le marketing de l’incertain. Editions Kawa
3.      
50 réponses aux questions que vous n’osez même pas poser !. Editions Kawa.

4.      Les secrets de la prospective par les signaux faibles. Analyse de 10 ans de (la Lettre des) signaux faibles. Editions Kawa